BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lorena Peñailillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos / Lorena Peñailillo in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos Titre original : La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos = La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis [document électronique] / Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7285 Format de la ressource électronique : Texte intégral