[article] Titre : | La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos | Titre original : | La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Espagnol | Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants | Résumé : | Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos = La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis [document électronique] / Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Espagnol in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants | Résumé : | Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|