BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simón Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos / Lorena Peñailillo in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos Titre original : La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos = La discussion sur la formation des leaders intermédiaires. Fondamentaux, apprentissage et défis [document électronique] / Lorena Peñailillo, Auteur ; Sergio Galdames, Auteur ; Simón Rodriguez, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article revient sur les enseignements tirés à partir de la mise en œuvre de programmes de formation centrés sur les questions liées au leadership. Ces programmes sont la résultante d’efforts communs engagés entre le domaine de l'éducation d'un district de la cinquième region du Chili et celui du programme CRECE à l’Université Pontificale Catholique de Valparaiso. La formation envisagée pour des enseignants à propos du leadership est fondée sur le principe de faire passer les participants par des étapes successives ; comme repèrer les défis posés par le leadership, comprendre l'école en tant qu'organisation dans la perspective de son amélioration continue et de sa stabilité, ou encore de saisir les mécanismes susceptibles d'influencer d'autres enseignants. La formation proposée vise à faire apparaître le rôle de chef par intérim et comme collaborateur, médiateur et facilitateur du processus d'amélioration de l'organisation. Cet article suggère que ces programmes de formation puissent structurer des équipes possédant une expertise sur le sujet et montre tout l’intérêt qu’il y a à conduire l'expérience dans un contexte éducatif. Il montre aussi combien ces formations pourraient générer une coordination efficace avec les décideurs au niveau local. L’article s’attache ainsi à mettre l’accent sur une méthodologie de conception pour le développement des connaissances dans le développement du leadership éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7285 Format de la ressource électronique : Texte intégral La escuela como organización que mejora / Simón Rodriguez in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : La escuela como organización que mejora Titre original : L'école en tant qu'organisation qui s'améliore Type de document : document électronique Auteurs : Simón Rodriguez, Auteur ; Carolina Salinas, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili Résumé : Cet article développe quelques lignes directrices conceptuelles à propos de l'amélioration du fonctionnement des écoles. Pour ce faire, l’article revient sur un examen le plus exhaustif possible de la littérature nationale et internationale. Il retourne de cette recherche que la continuité et la durabilité d'une amélioration dans l’école semblent dépendre pour les directeurs, les enseignants ou encore les étudiants, de leur bonne compréhension de nouvelles pratiques se substituant à de plus anciennes. L'étude développe les concepts clés de l'autonomie des écoles, d'apprentissage organisationnel, de l'amélioration et de la durabilité du leadership partagé. L’article aboutit à une proposition qui tient compte de l'interaction de concepts en tant que variables permettant aux personnels des écoles de mieux s’engager dans une compréhension, véritable ressort d’une amélioration de l’organisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] La escuela como organización que mejora = L'école en tant qu'organisation qui s'améliore [document électronique] / Simón Rodriguez, Auteur ; Carolina Salinas, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili Résumé : Cet article développe quelques lignes directrices conceptuelles à propos de l'amélioration du fonctionnement des écoles. Pour ce faire, l’article revient sur un examen le plus exhaustif possible de la littérature nationale et internationale. Il retourne de cette recherche que la continuité et la durabilité d'une amélioration dans l’école semblent dépendre pour les directeurs, les enseignants ou encore les étudiants, de leur bonne compréhension de nouvelles pratiques se substituant à de plus anciennes. L'étude développe les concepts clés de l'autonomie des écoles, d'apprentissage organisationnel, de l'amélioration et de la durabilité du leadership partagé. L’article aboutit à une proposition qui tient compte de l'interaction de concepts en tant que variables permettant aux personnels des écoles de mieux s’engager dans une compréhension, véritable ressort d’une amélioration de l’organisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7313 Format de la ressource électronique : Texte intégral Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile / Simón Rodriguez in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile Titre original : Histoires d'apprentissage et de formation de huit directeurs d'école. Une approche de la formation du leadership éducatif au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Simón Rodriguez, Auteur ; Cristian Cárdenas, Auteur ; Fabian Campos, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article s’attache aux parcours de formation de huit directeurs présentant de bonnes performances sur leur poste au Chili. Dans cette étude, le procédé technique des "Histoires de vie" a été utilisé. Ainsi ont été reconstitués différents cheminements personnels ainsi que la place et le rôle des instances de formation. Dans chaque cas, quatre étapes ont ainsi été explorées : l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, le pré-exercice d'entraîne-ment en tant que directeur et la formation continue dans l'exercice de la direction. Les résultats montrent quatre grands types fondamentaux d'apprentissage : la communication et l’importance des relations interpersonnelles positives ; le rôle donné aux enseignants ; celui de l'enseignement et de l'apprentissage ; et enfin celui de l'administration et de la gestion. Dans tous les cas, il apparaît que les situations d’apprentissage informel sont jugées les plus importantes. Les discussions et le rôle-exercice de coordination et de mise en œuvre de projets concrets apparaissent aussi comme de puissants leviers. Cette étude s’attache à mettre l’accent sur des apprentissages clés pour les gestionnaires en poste et peut contribuer à développer des programmes de formation efficaces et significatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile = Histoires d'apprentissage et de formation de huit directeurs d'école. Une approche de la formation du leadership éducatif au Chili [document électronique] / Simón Rodriguez, Auteur ; Cristian Cárdenas, Auteur ; Fabian Campos, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants Résumé : Cet article s’attache aux parcours de formation de huit directeurs présentant de bonnes performances sur leur poste au Chili. Dans cette étude, le procédé technique des "Histoires de vie" a été utilisé. Ainsi ont été reconstitués différents cheminements personnels ainsi que la place et le rôle des instances de formation. Dans chaque cas, quatre étapes ont ainsi été explorées : l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, le pré-exercice d'entraîne-ment en tant que directeur et la formation continue dans l'exercice de la direction. Les résultats montrent quatre grands types fondamentaux d'apprentissage : la communication et l’importance des relations interpersonnelles positives ; le rôle donné aux enseignants ; celui de l'enseignement et de l'apprentissage ; et enfin celui de l'administration et de la gestion. Dans tous les cas, il apparaît que les situations d’apprentissage informel sont jugées les plus importantes. Les discussions et le rôle-exercice de coordination et de mise en œuvre de projets concrets apparaissent aussi comme de puissants leviers. Cette étude s’attache à mettre l’accent sur des apprentissages clés pour les gestionnaires en poste et peut contribuer à développer des programmes de formation efficaces et significatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7323 Format de la ressource électronique : Texte intégral