[article] Titre : | Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile | Titre original : | Histoires d'apprentissage et de formation de huit directeurs d'école. Une approche de la formation du leadership éducatif au Chili | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Simón Rodriguez, Auteur ; Cristian Cárdenas, Auteur ; Fabian Campos, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants | Résumé : | Cet article s’attache aux parcours de formation de huit directeurs présentant de bonnes performances sur leur poste au Chili. Dans cette étude, le procédé technique des "Histoires de vie" a été utilisé. Ainsi ont été reconstitués différents cheminements personnels ainsi que la place et le rôle des instances de formation. Dans chaque cas, quatre étapes ont ainsi été explorées : l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, le pré-exercice d'entraîne-ment en tant que directeur et la formation continue dans l'exercice de la direction. Les résultats montrent quatre grands types fondamentaux d'apprentissage : la communication et l’importance des relations interpersonnelles positives ; le rôle donné aux enseignants ; celui de l'enseignement et de l'apprentissage ; et enfin celui de l'administration et de la gestion. Dans tous les cas, il apparaît que les situations d’apprentissage informel sont jugées les plus importantes. Les discussions et le rôle-exercice de coordination et de mise en œuvre de projets concrets apparaissent aussi comme de puissants leviers. Cette étude s’attache à mettre l’accent sur des apprentissages clés pour les gestionnaires en poste et peut contribuer à développer des programmes de formation efficaces et significatifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile = Histoires d'apprentissage et de formation de huit directeurs d'école. Une approche de la formation du leadership éducatif au Chili [document électronique] / Simón Rodriguez, Auteur ; Cristian Cárdenas, Auteur ; Fabian Campos, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement Chili formation des enseignants | Résumé : | Cet article s’attache aux parcours de formation de huit directeurs présentant de bonnes performances sur leur poste au Chili. Dans cette étude, le procédé technique des "Histoires de vie" a été utilisé. Ainsi ont été reconstitués différents cheminements personnels ainsi que la place et le rôle des instances de formation. Dans chaque cas, quatre étapes ont ainsi été explorées : l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, le pré-exercice d'entraîne-ment en tant que directeur et la formation continue dans l'exercice de la direction. Les résultats montrent quatre grands types fondamentaux d'apprentissage : la communication et l’importance des relations interpersonnelles positives ; le rôle donné aux enseignants ; celui de l'enseignement et de l'apprentissage ; et enfin celui de l'administration et de la gestion. Dans tous les cas, il apparaît que les situations d’apprentissage informel sont jugées les plus importantes. Les discussions et le rôle-exercice de coordination et de mise en œuvre de projets concrets apparaissent aussi comme de puissants leviers. Cette étude s’attache à mettre l’accent sur des apprentissages clés pour les gestionnaires en poste et peut contribuer à développer des programmes de formation efficaces et significatifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|