BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Youness Rsaissi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit / Youness Rsaissi in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit Type de document : document électronique Auteurs : Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : cyber-sexisme identité numérique adolescence culture juvénile culture numérique Résumé : Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/682 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit [document électronique] / Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : cyber-sexisme identité numérique adolescence culture juvénile culture numérique Résumé : Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/682 Format de la ressource électronique : Texte intégral