[article] Titre : | Quand le cinéma fait son cinéma et oublie l'Histoire : El embrujo de Shanghai de Fernando Trueba | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Soledad Rodriguez, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 38-47 : | Langues : | Français | Mots-clés : | film roman Espagne 1945- Marsé, Juan : 1933- Trueba, Frenando : 1955- | Résumé : | Comparer le film et le roman dont il est l'adaptation ne peut se réduire à faire la liste des "données diégétiques" conservées ou modifiées. Il semble plus pertinent de considérer les visées des deux "textes" pour mettre en regard les priorités de chacun. Ainsi, El embrujo de Shanghai (de Juan Marsé) adapté au cinéma par Fernando Trueba s'intéresse moins à témoigner d'un passé douloureux, à faire resurgir une mémoire collective, comme dans le roman, qu'à mettre en image la magie du cinéma. | in Les langues modernes > 2004-1 (04/2004) . - p. 38-47 :
[article] Quand le cinéma fait son cinéma et oublie l'Histoire : El embrujo de Shanghai de Fernando Trueba [texte imprimé] / Marie-Soledad Rodriguez, Auteur . - 2004 . - p. 38-47 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2004-1 (04/2004) . - p. 38-47 : Mots-clés : | film roman Espagne 1945- Marsé, Juan : 1933- Trueba, Frenando : 1955- | Résumé : | Comparer le film et le roman dont il est l'adaptation ne peut se réduire à faire la liste des "données diégétiques" conservées ou modifiées. Il semble plus pertinent de considérer les visées des deux "textes" pour mettre en regard les priorités de chacun. Ainsi, El embrujo de Shanghai (de Juan Marsé) adapté au cinéma par Fernando Trueba s'intéresse moins à témoigner d'un passé douloureux, à faire resurgir une mémoire collective, comme dans le roman, qu'à mettre en image la magie du cinéma. |
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