[article] Titre : | Engagés pour la planète | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Loup Chappelet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.30-54 | Note générale : | Webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement | Résumé : | Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. | in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.30-54
[article] Engagés pour la planète [texte imprimé] / Jean-Loup Chappelet, Auteur . - 2021 . - p.30-54. Webographie. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.30-54 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement | Résumé : | Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. |
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