[article] Titre : | Le professeur d'allemand, 1850-1880. La longue marche vers l'intégration dans le corps enseignant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Brethomé, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 41-70 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant allemand : langue gestion de carrière examen-concours | Résumé : | A partir d'une grande hétérogénéité de situations, les enseignants d'allemand s'assimilaient dans les années 1850-1880 sur le plan statuaire, pédagogique et social au modèle du professeur des lycées ; ils se plient à la norme et exercent eux-mêmes une fonction normative vis-à-vis de leurs élèves et de la société. Insistance sur les aspects principaux de cette homogénéisation : unification administrative des carrières, importance des concours, en particulier l'agrégation, représentations idéologiques, systèmes de valeurs qui sous-tendent vie professionnelle et intellectuelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 41-70 :
[article] Le professeur d'allemand, 1850-1880. La longue marche vers l'intégration dans le corps enseignant [texte imprimé] / Jacques Brethomé, Auteur . - 2005 . - p. 41-70 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 41-70 : Mots-clés : | enseignant allemand : langue gestion de carrière examen-concours | Résumé : | A partir d'une grande hétérogénéité de situations, les enseignants d'allemand s'assimilaient dans les années 1850-1880 sur le plan statuaire, pédagogique et social au modèle du professeur des lycées ; ils se plient à la norme et exercent eux-mêmes une fonction normative vis-à-vis de leurs élèves et de la société. Insistance sur les aspects principaux de cette homogénéisation : unification administrative des carrières, importance des concours, en particulier l'agrégation, représentations idéologiques, systèmes de valeurs qui sous-tendent vie professionnelle et intellectuelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|