[article] Titre : | Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 29-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation | Résumé : | La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63
[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2021 . - p. 29-63. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63 Mots-clés : | droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation | Résumé : | La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|