[article] Titre : | Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zahid El M'hamedi, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 143-174 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique | Résumé : | Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174
[article] Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision [document électronique] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2023 . - p. 143-174. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174 Mots-clés : | test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique | Résumé : | Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|