[article] Titre : | La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de vie lycéenne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Denny, Auteur ; Marie Braun, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement vie lycéenne démarche ergologique activité | Résumé : | L’article explore les raisons qui amènent des élus à s’engager dans la vie démocratique de leur lycée. Mobilisant l’approche ergologique, le recueil de données se compose d’entretiens réalisés avec deux élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Des marqueurs d’engagement sont repérés : de la sensibilité à la qualité de la mobilisation de professionnels à l’inscription dans un collectif, et l’importance d’être mis en situation d’agir. Des préconisations sont suggérées visant à faire coïncider savoirs, valeurs et agir dans des dispositifs dédiés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6890 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de vie lycéenne [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Marie Braun, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | engagement vie lycéenne démarche ergologique activité | Résumé : | L’article explore les raisons qui amènent des élus à s’engager dans la vie démocratique de leur lycée. Mobilisant l’approche ergologique, le recueil de données se compose d’entretiens réalisés avec deux élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Des marqueurs d’engagement sont repérés : de la sensibilité à la qualité de la mobilisation de professionnels à l’inscription dans un collectif, et l’importance d’être mis en situation d’agir. Des préconisations sont suggérées visant à faire coïncider savoirs, valeurs et agir dans des dispositifs dédiés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6890 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|