[article] Titre : | Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Royer, Sabrina, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
[article] Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité [document électronique] / Royer, Sabrina, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022) Mots-clés : | français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|