[article] Titre : | Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants | Résumé : | L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
[article] Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation [document électronique] / Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021) Mots-clés : | art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants | Résumé : | L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|