[article] Titre : | Varia : Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dahmouche, Hichem, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 109-127 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de l'activité problématisation approche diachronique didactique sélection naturelle | Résumé : | Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 109-127
[article] Varia : Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre [texte imprimé] / Dahmouche, Hichem, Auteur . - 2022 . - p. 109-127. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 109-127 Mots-clés : | analyse de l'activité problématisation approche diachronique didactique sélection naturelle | Résumé : | Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|