[article] Titre : | Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches | Titre original : | Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 93-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | technologie géométrie enseignant activité tension perturbation | Résumé : | L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118 Mots-clés : | technologie géométrie enseignant activité tension perturbation | Résumé : | L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|