BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur GREFEM
Commentaire :
Groupe de Recherche sur la Formation à l'Enseignement des Mathématiques
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation / GREFEM in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation Type de document : document électronique Auteurs : GREFEM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des maitres en mathématiques concept et algorithmes de division contextualisation dans l’enseignement des mathématiques Résumé : S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/451 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 69-105[article] Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation [document électronique] / GREFEM, Auteur . - 2018 . - p. 69-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 69-105
Mots-clés : formation des maitres en mathématiques concept et algorithmes de division contextualisation dans l’enseignement des mathématiques Résumé : S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/451 Format de la ressource électronique : Texte intégral