BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Quiroz Rivera, Samantha |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique / Quiroz Rivera, Samantha in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Quiroz Rivera, Samantha, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur ; Rodríguez, Ruth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique conception formation des enseignants enseignement du premier degré Résumé : Cette étude, menée dans le cadre d'une thèse, examine les processus de conceptualisation de la modélisation mathématique dans la formation initiale de cinq enseignantes du primaire, à partir de leurs leçons dans un établissement d’enseignement du Mexique. L'étude est basée sur la théorie des champs conceptuels pour analyser et expliquer les conceptions initiales des enseignants en formation liées à la modélisation mathématique. En outre, en utilisant une méthodologie qui combine l'étude de leçon et la notion de trajectoire hypothétique d'apprentissage pour l'organisation de la leçon, l'évolution de leurs conceptions dans les différents cycles de planification et de mise en œuvre est analysée. L'étude met l’accent sur une approche théorique et méthodologique innovante pour la recherche collaborative entre les chercheurs et les enseignants En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 149-179[article] Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique [document électronique] / Quiroz Rivera, Samantha, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur ; Rodríguez, Ruth, Auteur . - 2015 . - p. 149-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 149-179
Mots-clés : modélisation mathématique conception formation des enseignants enseignement du premier degré Résumé : Cette étude, menée dans le cadre d'une thèse, examine les processus de conceptualisation de la modélisation mathématique dans la formation initiale de cinq enseignantes du primaire, à partir de leurs leçons dans un établissement d’enseignement du Mexique. L'étude est basée sur la théorie des champs conceptuels pour analyser et expliquer les conceptions initiales des enseignants en formation liées à la modélisation mathématique. En outre, en utilisant une méthodologie qui combine l'étude de leçon et la notion de trajectoire hypothétique d'apprentissage pour l'organisation de la leçon, l'évolution de leurs conceptions dans les différents cycles de planification et de mise en œuvre est analysée. L'étude met l’accent sur une approche théorique et méthodologique innovante pour la recherche collaborative entre les chercheurs et les enseignants En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel / Hitt, Fernando in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel Type de document : document électronique Auteurs : Hitt, Fernando, Auteur ; Quiroz Rivera, Samantha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation socialement construite représentation fonctionnelle-spontanée ACODESA (Apprentissage collaboratif, débat scientifique, autoréflexion et institutionnalisation) Résumé : Cette recherche vise à comprendre le rôle des représentations fonctionnelles-spontanées dans l'étude des représentations spontanées (externes) des élèves pendant le processus de résolution d'une situation d’investigation. Plus précisément, nous analysons, grâce à une méthode qualitative, les représentations spontanées des élèves du secondaire lors d'un apprentissage sur la covariation entre variables. Nous portons un intérêt particulier à la manière dont ces représentations sont susceptibles d'évoluer grâce à une réflexion personnelle des élèves suivie d’un travail de collaboration et validation par les pairs, d'où l'importance d'avoir une méthode qui favorise la construction sociale de l'apprentissage. Dans notre cas, nous avons opté pour un apprentissage dans un environnement d’enseignement socioculturel : l’ACODESA (apprentissage collaboratif, débat scientifique, autoréflexion et institutionnalisation). Dans cette perspective, nous avons choisi la recherche collaborative pour mener à bien notre expérimentation. En effet, celle-ci permet au chercheur d'acquérir des connaissances sur la pratique de l'enseignant et, réciproquement, l'enseignant acquiert des connaissances sur la recherche dans la classe de mathématiques sur l’évolution des représentations des élèves. Dans notre article, nous nous interrogeons sur le rôle des représentations fonctionnelles-spontanées comme moteur du processus d'apprentissage des concepts mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 75-106[article] Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel [document électronique] / Hitt, Fernando, Auteur ; Quiroz Rivera, Samantha, Auteur . - 2019 . - p. 75-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 75-106
Mots-clés : représentation socialement construite représentation fonctionnelle-spontanée ACODESA (Apprentissage collaboratif, débat scientifique, autoréflexion et institutionnalisation) Résumé : Cette recherche vise à comprendre le rôle des représentations fonctionnelles-spontanées dans l'étude des représentations spontanées (externes) des élèves pendant le processus de résolution d'une situation d’investigation. Plus précisément, nous analysons, grâce à une méthode qualitative, les représentations spontanées des élèves du secondaire lors d'un apprentissage sur la covariation entre variables. Nous portons un intérêt particulier à la manière dont ces représentations sont susceptibles d'évoluer grâce à une réflexion personnelle des élèves suivie d’un travail de collaboration et validation par les pairs, d'où l'importance d'avoir une méthode qui favorise la construction sociale de l'apprentissage. Dans notre cas, nous avons opté pour un apprentissage dans un environnement d’enseignement socioculturel : l’ACODESA (apprentissage collaboratif, débat scientifique, autoréflexion et institutionnalisation). Dans cette perspective, nous avons choisi la recherche collaborative pour mener à bien notre expérimentation. En effet, celle-ci permet au chercheur d'acquérir des connaissances sur la pratique de l'enseignant et, réciproquement, l'enseignant acquiert des connaissances sur la recherche dans la classe de mathématiques sur l’évolution des représentations des élèves. Dans notre article, nous nous interrogeons sur le rôle des représentations fonctionnelles-spontanées comme moteur du processus d'apprentissage des concepts mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/630 Format de la ressource électronique : Texte intégral