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Bulletin N°36 |
Dépouillements
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Réalisations de figures planes et représentations en maternelle / Milliat, Colette in Grand N, 36 (12/1985)
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[article]
Titre : Réalisations de figures planes et représentations en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Milliat, Colette, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Résumé : L’article est un compte-rendu de séances conduites dans une grande section de maternelle au cours desquelles les élèves ont à construire et représenter des formes réalisées à partir d’éléments simples (disques, carrés). Les contraintes de la situation conduisent progressivement les élèves à la réalisation de frises où interviennent divers aspects numériques. L’analyse des productions obtenues fait apparaître qu’au travers des activités de codage et décodage proposées, les élèves développent une meilleure appréhension de certaines propriétés géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n1_1563264264534-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 5-17[article] Réalisations de figures planes et représentations en maternelle [texte imprimé] / Milliat, Colette, Auteur . - 1985 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 5-17
Résumé : L’article est un compte-rendu de séances conduites dans une grande section de maternelle au cours desquelles les élèves ont à construire et représenter des formes réalisées à partir d’éléments simples (disques, carrés). Les contraintes de la situation conduisent progressivement les élèves à la réalisation de frises où interviennent divers aspects numériques. L’analyse des productions obtenues fait apparaître qu’au travers des activités de codage et décodage proposées, les élèves développent une meilleure appréhension de certaines propriétés géométriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n1_1563264264534-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant / Chichignoud, Marie-Paule in Grand N, 36 (12/1985)
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[article]
Titre : Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Chichignoud, Marie-Paule, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : L’article est un compte-rendu de recherche fondée sur l’hypothèse d’une interaction entre les mécanismes de l’addition et la construction de la suite numérique. Le travail présenté concerne des enfants de 3 à 6 ans et poursuit deux objectifs : constituer un répertoire de comportements pré-numériques et analyser des relations entre ces différents comportements et les situations proposées. Il apparaît que, très tôt, les enfants sont capables de résoudre des problèmes ayant trait au nombre, et ceci avec une grande diversité de comportements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n2_1563264369357-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 19-30[article] Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant [texte imprimé] / Chichignoud, Marie-Paule, Auteur . - 1985 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 19-30
Résumé : L’article est un compte-rendu de recherche fondée sur l’hypothèse d’une interaction entre les mécanismes de l’addition et la construction de la suite numérique. Le travail présenté concerne des enfants de 3 à 6 ans et poursuit deux objectifs : constituer un répertoire de comportements pré-numériques et analyser des relations entre ces différents comportements et les situations proposées. Il apparaît que, très tôt, les enfants sont capables de résoudre des problèmes ayant trait au nombre, et ceci avec une grande diversité de comportements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n2_1563264369357-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classement et sériation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 31-54 Langues : Français Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54[article] Classement et sériation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 1985 . - p. 31-54.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54
Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des enfants jouent au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bouvier, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Résumé : Cet article s’intéresse aux liens qui peuvent exister entre les jeux et les mathématiques. Il présente plusieurs situations de jeux menées avec des élèves de CE1. La compréhension du jeu d’abord, puis sa reconstruction et la possibilité d’élaboration d’une stratégie s’inscrivent ici comme des objectifs pédagogiques forts. Le travail étudié révèle que la pratique de jeux peut constituer une occasion intéressante de réinvestissement des connaissances mathématiques et une possibilité riche de développement de postures intellectuelles propres aux mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n4_1563264558194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 55-65[article] Des enfants jouent au CE1 [texte imprimé] / Michel Bouvier, Auteur . - 1985 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 55-65
Résumé : Cet article s’intéresse aux liens qui peuvent exister entre les jeux et les mathématiques. Il présente plusieurs situations de jeux menées avec des élèves de CE1. La compréhension du jeu d’abord, puis sa reconstruction et la possibilité d’élaboration d’une stratégie s’inscrivent ici comme des objectifs pédagogiques forts. Le travail étudié révèle que la pratique de jeux peut constituer une occasion intéressante de réinvestissement des connaissances mathématiques et une possibilité riche de développement de postures intellectuelles propres aux mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n4_1563264558194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral