[article] Titre : | L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 67-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social | Résumé : | L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77
[article] L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" [texte imprimé] / Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur . - 2022 . - p. 67-77. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77 Mots-clés : | atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social | Résumé : | L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|