[article] Titre : | Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Guedj, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 49-58 : | Langues : | Français | Mots-clés : | étude historique science enseignement formation des enseignants culture scientifique et technique technique | Résumé : | Si l'on admet que l'enseignement de l'épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques (EHST) a sa place parmi les formations dispensées par les IUFM, la question se pose néanmoins de mieux définir sa fonction dans la formation des maîtres -formation initiale, formation continue-, ainsi que ses relations avec les formations "disciplinaires" d'une part, et la formation générale d'autre part. Après un examen de la demande institutionnelle en matière d'EHST, tant au niveau de l'enseignement scolaire que dans la formation des maîtres, cet article rend compte des travaux de l'atelier "Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ?" destiné à préciser les finalités d'une formation des maîtres en EHST et à en repérer les spécificités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/87 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 49-58 :
[article] Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 1 [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2006 . - p. 49-58 :. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 49-58 : Mots-clés : | étude historique science enseignement formation des enseignants culture scientifique et technique technique | Résumé : | Si l'on admet que l'enseignement de l'épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques (EHST) a sa place parmi les formations dispensées par les IUFM, la question se pose néanmoins de mieux définir sa fonction dans la formation des maîtres -formation initiale, formation continue-, ainsi que ses relations avec les formations "disciplinaires" d'une part, et la formation générale d'autre part. Après un examen de la demande institutionnelle en matière d'EHST, tant au niveau de l'enseignement scolaire que dans la formation des maîtres, cet article rend compte des travaux de l'atelier "Quelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ?" destiné à préciser les finalités d'une formation des maîtres en EHST et à en repérer les spécificités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/87 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|