BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria del Rico Juarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique / Maria del Rico Juarez in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 251-283 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283[article] Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique [document électronique] / Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2014 . - p. 251-283.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283
Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral