[article] Titre : | Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 251-283 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique | Résumé : | Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283
[article] Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique [document électronique] / Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2014 . - p. 251-283. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283 Mots-clés : | étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique | Résumé : | Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|