[article] Titre : | Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : Vérification empirique d'un modèle théorique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sánchez Abchi, Verónica, Auteur ; Murielle Roth, Auteur ; Matei, Alina, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 29-46 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation de la compréhension de l’écrit difficulté des questions niveau de réussite évaluation en français | Résumé : | Estimer la difficulté des questions pour évaluer la compréhension de l'écrit des élèves s'avère indispensable dans le processus de conception de matériels d'évaluation. Le but de cet article est de décrire un outil d'estimation de la difficulté des questions d'évaluation en compréhension de l'écrit et, dans une perspective pratique, d'examiner sa valeur prédictive. Pour ce faire, le niveau de difficulté a priori de 77 questions, basées sur quatre textes, a été estimé avec cet outil théorique. Puis, les questions ont été testées auprès de 700 élèves, afin de vérifier si leurs taux de réussite empiriques confirmaient les niveaux de difficulté a priori obtenus avec l'outil théorique. Les résultats indiquent un niveau de corroboration élevé, montrant ainsi la fiabilité de l'outil pour évaluer la difficulté a priori des questions. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/332/186 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 29-46
[article] Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : Vérification empirique d'un modèle théorique [document électronique] / Sánchez Abchi, Verónica, Auteur ; Murielle Roth, Auteur ; Matei, Alina, Auteur . - 2022 . - p. 29-46. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 29-46 Mots-clés : | évaluation de la compréhension de l’écrit difficulté des questions niveau de réussite évaluation en français | Résumé : | Estimer la difficulté des questions pour évaluer la compréhension de l'écrit des élèves s'avère indispensable dans le processus de conception de matériels d'évaluation. Le but de cet article est de décrire un outil d'estimation de la difficulté des questions d'évaluation en compréhension de l'écrit et, dans une perspective pratique, d'examiner sa valeur prédictive. Pour ce faire, le niveau de difficulté a priori de 77 questions, basées sur quatre textes, a été estimé avec cet outil théorique. Puis, les questions ont été testées auprès de 700 élèves, afin de vérifier si leurs taux de réussite empiriques confirmaient les niveaux de difficulté a priori obtenus avec l'outil théorique. Les résultats indiquent un niveau de corroboration élevé, montrant ainsi la fiabilité de l'outil pour évaluer la difficulté a priori des questions. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/332/186 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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