[article] Titre : | Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Seguel Tapia, Francisco, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 47-83 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence | Résumé : | Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83
[article] Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin [document électronique] / Seguel Tapia, Francisco, Auteur . - 2022 . - p. 47-83. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83 Mots-clés : | évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence | Résumé : | Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|