[article] Titre : | Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Robotti, Elisabetta, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 183-218 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démonstration langage naturel géométrie plane | Résumé : | Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218
[article] Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane [document électronique] / Robotti, Elisabetta, Auteur . - 2008 . - p. 183-218. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218 Mots-clés : | démonstration langage naturel géométrie plane | Résumé : | Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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