[article] Titre : | Which event is more likely? Estimating probability by University engneering students | Titre original : | Quel événement est plus probable? Estimation de la probabilité par les étudiants universitaires en génie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Barragués, José Ignaco, Auteur ; Guisasola, Jenaro, Auteur ; Morais, Adolfo, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 45-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | chance probabilité misconceptions apprentissage significatif heuristique disponible heuristique représentative biais de l’equiprobabilité | Résumé : | Parallèlement à l’intérêt suscité récemment par l’intégration de la statistique et des probabilités dans des projets curriculaires, il est clair qu’il existe des obstacles importants dans l’apprentissage de différents concepts de ces domaines. Ces difficultés et « misconceptions » font l’objet d’un certain nombre de recherches, surtout avec des élèves de l’enseignement secondaire. A ce propos, il manque des travaux de recherche sur des étudiants de l’enseignement universitaire. Le premier objectif de ce travail est d’étudier les critères utilisés par les étudiants pour décider de la probabilité d’un événement, après avoir participé à un cours universitaire sur la théorie des probabilités. Le deuxième objectif est de classer ces conceptions dans des catégories explicatives qui permettent de donner une idée des progrès des apprentissages des étudiants. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2007/which-events-is-more-likely/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 45-76
[article] Which event is more likely? Estimating probability by University engneering students = Quel événement est plus probable? Estimation de la probabilité par les étudiants universitaires en génie [texte imprimé] / Barragués, José Ignaco, Auteur ; Guisasola, Jenaro, Auteur ; Morais, Adolfo, Auteur . - 2007 . - p. 45-76. Bibliogr. Langues : Anglais in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 45-76 Mots-clés : | chance probabilité misconceptions apprentissage significatif heuristique disponible heuristique représentative biais de l’equiprobabilité | Résumé : | Parallèlement à l’intérêt suscité récemment par l’intégration de la statistique et des probabilités dans des projets curriculaires, il est clair qu’il existe des obstacles importants dans l’apprentissage de différents concepts de ces domaines. Ces difficultés et « misconceptions » font l’objet d’un certain nombre de recherches, surtout avec des élèves de l’enseignement secondaire. A ce propos, il manque des travaux de recherche sur des étudiants de l’enseignement universitaire. Le premier objectif de ce travail est d’étudier les critères utilisés par les étudiants pour décider de la probabilité d’un événement, après avoir participé à un cours universitaire sur la théorie des probabilités. Le deuxième objectif est de classer ces conceptions dans des catégories explicatives qui permettent de donner une idée des progrès des apprentissages des étudiants. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2007/which-events-is-more-likely/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|