BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amamou, Salem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe / Amamou, Salem in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163[article] Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe [document électronique] / Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2022 . - p. 139-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163
Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral