[article] Titre : | Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 139-163 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée | Résumé : | Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163
[article] Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe [document électronique] / Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2022 . - p. 139-163. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163 Mots-clés : | gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée | Résumé : | Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|