[article] Titre : | La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 164-189 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle | Résumé : | L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189
[article] La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié [document électronique] / Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2022 . - p. 164-189. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189 Mots-clés : | différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle | Résumé : | L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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