[article] Titre : | El teatre en francès de Josep Palau i Fabre | Titre original : | Le théâtre en français de Josep Palau i Fabre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Coca, Jordi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Catalan | Mots-clés : | Palau i Fabre, Josep (1917-2008) théâtre catalan contemporain théâtre de l’absurde | Résumé : | Le théâtre de Josep Palau i Fabre ne se résume pas aux pièces publiées dans les deux volumes des œuvres complètes. Mon ouvrage Josep Palau i Fabre. Alquímia i revolta (1935-1958) montre qu’il y a encore de nombreuses pièces inédites. Parmi celles-ci, certaines ont été écrites en français de 1948 à 1950. Seule Le dialogue ou la mort du théâtre, de 1948, a été publiée à compte d’auteur à Paris en 1950. C’était une pratique commune chez lui, lorsqu’il considérait qu’un texte était significatif. Cette pièce, tout comme les autres écrites en français, annoncent le théâtre de l’absurde. On y décèle aussi l’influence de Pirandello. Malgré cela, à partir de 1951 le théâtre de Palau évolue vers d’autres directions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Catalonia > N° 25 (2019/2)
[article] El teatre en francès de Josep Palau i Fabre = Le théâtre en français de Josep Palau i Fabre [document électronique] / Coca, Jordi, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Catalan in Catalonia > N° 25 (2019/2) Mots-clés : | Palau i Fabre, Josep (1917-2008) théâtre catalan contemporain théâtre de l’absurde | Résumé : | Le théâtre de Josep Palau i Fabre ne se résume pas aux pièces publiées dans les deux volumes des œuvres complètes. Mon ouvrage Josep Palau i Fabre. Alquímia i revolta (1935-1958) montre qu’il y a encore de nombreuses pièces inédites. Parmi celles-ci, certaines ont été écrites en français de 1948 à 1950. Seule Le dialogue ou la mort du théâtre, de 1948, a été publiée à compte d’auteur à Paris en 1950. C’était une pratique commune chez lui, lorsqu’il considérait qu’un texte était significatif. Cette pièce, tout comme les autres écrites en français, annoncent le théâtre de l’absurde. On y décèle aussi l’influence de Pirandello. Malgré cela, à partir de 1951 le théâtre de Palau évolue vers d’autres directions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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