BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Penso, Éric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension Résumé : Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension Résumé : Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15714 Format de la ressource électronique : Texte intégral