[article] Titre : | À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bouteville, Elsa, Auteur | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire charte de la laïcité Bagneux fait religieux croyance savoir dieu | Résumé : | "À l’échelle du groupe scolaire, chaque enfant colle soigneusement la charte de la laïcité en début d’année dans son cahier de correspondance. C’est généralement la version fournie par le ministère de l’Éducation nationale. Peu adaptée au langage des enfants, il est toujours plus intéressant de lire avec eux la version éditée par Milan1. Voilà un premier contact avec la question des religions, si tant est que l’on prenne le temps d’en décortiquer le contenu avec les élèves. En soi, une charte collée n’est rien. Par expérience, je sais que beaucoup d’enfants, même de cycle 3, ne savent pas encore ce que signifie cette charte. Ils ne savent pas non plus définir la laïcité, ou l’ont peut-être oublié. Or ce document, en tout début d’année, pourvu qu’on le rende lisible et compréhensible, est d’une vraie richesse. Il permet de poser les bases de notre école (laïque), les bases de nos relations (le respect), les bases de la liberté de conscience (chacun est libre de croire ou de ne pas croire), les bases des limites à ne pas franchir (on n’affiche pas ses croyances de façon exagérée." | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité [document électronique] / Bouteville, Elsa, Auteur . - 2022. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | école élémentaire charte de la laïcité Bagneux fait religieux croyance savoir dieu | Résumé : | "À l’échelle du groupe scolaire, chaque enfant colle soigneusement la charte de la laïcité en début d’année dans son cahier de correspondance. C’est généralement la version fournie par le ministère de l’Éducation nationale. Peu adaptée au langage des enfants, il est toujours plus intéressant de lire avec eux la version éditée par Milan1. Voilà un premier contact avec la question des religions, si tant est que l’on prenne le temps d’en décortiquer le contenu avec les élèves. En soi, une charte collée n’est rien. Par expérience, je sais que beaucoup d’enfants, même de cycle 3, ne savent pas encore ce que signifie cette charte. Ils ne savent pas non plus définir la laïcité, ou l’ont peut-être oublié. Or ce document, en tout début d’année, pourvu qu’on le rende lisible et compréhensible, est d’une vraie richesse. Il permet de poser les bases de notre école (laïque), les bases de nos relations (le respect), les bases de la liberté de conscience (chacun est libre de croire ou de ne pas croire), les bases des limites à ne pas franchir (on n’affiche pas ses croyances de façon exagérée." | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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