[article] Titre : | Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Girin, Diane-Sophie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement privé école musulmane islam respectabilité distinction | Résumé : | Initialement présentées comme solution au « problème » des filles voilées à l’école publique, les écoles musulmanes sont aujourd’hui devenues un nouveau problème public à résoudre. Elles occupent pourtant une place très minoritaire et cherchent avant tout à se positionner comme alternative aux écoles publiques et privées catholiques. Elles répondent aussi bien à une volonté d’éviter les établissements publics jugés dégradés dans les quartiers populaires, qu’à la demande d’un enseignement conçu pour des élèves de confession musulmane. Ces écoles peuvent ainsi offrir des enseignements confessionnels et la possibilité pour leurs salariés et leurs usagers de pratiquer leur religion. Malgré leur faible nombre, il convient de ne pas gommer la diversité interne de la catégorie. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire [document électronique] / Girin, Diane-Sophie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | enseignement privé école musulmane islam respectabilité distinction | Résumé : | Initialement présentées comme solution au « problème » des filles voilées à l’école publique, les écoles musulmanes sont aujourd’hui devenues un nouveau problème public à résoudre. Elles occupent pourtant une place très minoritaire et cherchent avant tout à se positionner comme alternative aux écoles publiques et privées catholiques. Elles répondent aussi bien à une volonté d’éviter les établissements publics jugés dégradés dans les quartiers populaires, qu’à la demande d’un enseignement conçu pour des élèves de confession musulmane. Ces écoles peuvent ainsi offrir des enseignements confessionnels et la possibilité pour leurs salariés et leurs usagers de pratiquer leur religion. Malgré leur faible nombre, il convient de ne pas gommer la diversité interne de la catégorie. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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