[article] Titre : | Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse | Résumé : | L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique [document électronique] / Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse | Résumé : | L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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