[article] Titre : | Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse | Résumé : | L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse | Résumé : | L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|