[article] Titre : | Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 7-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne | Résumé : | L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28
[article] Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 [texte imprimé] / Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur . - 2022 . - p. 7-28. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28 Mots-clés : | calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne | Résumé : | L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|