[article] Titre : | L'école et ses "mauvais lecteurs" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 5-30 : | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté lecture échec scolaire | Résumé : | Les médias et les institutions s'alarment du nombre important d'élèves qui arrivent au collège en grande difficulté de lecture. Les élèves qui n'ont pu au cours de leur scolarité construire les démarches et les outils du savoir lire interrogent les enseignants sur leurs capacités de prévenir les échecs et de différencier les apprentissages. L'objectif du n° 35 de Repères est donc de faire un point sur l'analyse des difficultés de lecture au-delà de la première période d'apprentissage et sur la connaissance de ces élèves que l'on dit "non lecteurs", "mauvais lecteurs", "faibles lecteurs". Il montre les réalités diverses que l'on regroupe derrière ces termes et la relation entre la définition de ces difficultés et l'évolution des contextes et des exigences scolaires. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS035-1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 5-30 :
[article] L'école et ses "mauvais lecteurs" [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon . - 2007 . - p. 5-30 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 5-30 : Mots-clés : | élève en difficulté lecture échec scolaire | Résumé : | Les médias et les institutions s'alarment du nombre important d'élèves qui arrivent au collège en grande difficulté de lecture. Les élèves qui n'ont pu au cours de leur scolarité construire les démarches et les outils du savoir lire interrogent les enseignants sur leurs capacités de prévenir les échecs et de différencier les apprentissages. L'objectif du n° 35 de Repères est donc de faire un point sur l'analyse des difficultés de lecture au-delà de la première période d'apprentissage et sur la connaissance de ces élèves que l'on dit "non lecteurs", "mauvais lecteurs", "faibles lecteurs". Il montre les réalités diverses que l'on regroupe derrière ces termes et la relation entre la définition de ces difficultés et l'évolution des contextes et des exigences scolaires. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS035-1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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