[article] Titre : | Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 81-93 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore | Langues : | Français | Mots-clés : | MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC | Résumé : | Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE. | in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93
[article] Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature [texte imprimé] / Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur . - 2022 . - p. 81-93. Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore Langues : Français in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93 Mots-clés : | MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC | Résumé : | Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE. |
|