[article] Titre : | Les intervenants du PRE : entre précarité et stratégies d’adaptation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sompayrac, Laurie, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vulnérabilité professionnelle stratégie d'acteur programme de réussite éducative contexte professionnel invention du quotidien | Résumé : | Pendant plusieurs années, nous avons étudié les pratiques de travail collectives et individuelles des personnels d’un PRE du centre de la France dont la particularité a été de mettre à disposition des intervenants pour accompagner les enfants et les familles identifiés par le dispositif. Leur place, leur statut et leur rôle dans la structure qui les embauche et dans le parcours éducatif des enfants a fait l’objet d’une analyse particulière au cours de notre étude. Il a ainsi été possible d’interroger la construction de la professionnalité de ces intervenants dans un contexte où les acteurs disposent de peu d’appui institutionnel pour légitimer leurs interventions et de reconstruire le sens qu’ils confèrent à leurs actions. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3636 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > HS 17 (02/2023)
[article] Les intervenants du PRE : entre précarité et stratégies d’adaptation [document électronique] / Sompayrac, Laurie, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > HS 17 (02/2023) Mots-clés : | vulnérabilité professionnelle stratégie d'acteur programme de réussite éducative contexte professionnel invention du quotidien | Résumé : | Pendant plusieurs années, nous avons étudié les pratiques de travail collectives et individuelles des personnels d’un PRE du centre de la France dont la particularité a été de mettre à disposition des intervenants pour accompagner les enfants et les familles identifiés par le dispositif. Leur place, leur statut et leur rôle dans la structure qui les embauche et dans le parcours éducatif des enfants a fait l’objet d’une analyse particulière au cours de notre étude. Il a ainsi été possible d’interroger la construction de la professionnalité de ces intervenants dans un contexte où les acteurs disposent de peu d’appui institutionnel pour légitimer leurs interventions et de reconstruire le sens qu’ils confèrent à leurs actions. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3636 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|