[article] Titre : | Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vigné, Marc, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 131-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État | Résumé : | Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer. | in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138
[article] Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud [texte imprimé] / Vigné, Marc, Auteur . - 2023 . - p. 131-138. Bibliogr. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138 Mots-clés : | Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État | Résumé : | Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer. |
|