[article] Titre : | "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 99-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | expérimentation pile ampoule | Résumé : | La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113
[article] "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2006 . - p. 99-113. Langues : Français in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113 Mots-clés : | expérimentation pile ampoule | Résumé : | La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|