[article] Titre : | Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Notes, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel | Résumé : | En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
[article] Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation [document électronique] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur . - 2023. Bibliographie, Notes, Annexe Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023) Mots-clés : | ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel | Résumé : | En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|