[article] Titre : | "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Charle, Auteur ; Charles Soulié, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 13-24 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur réforme de l'enseignement recherche évolution des disciplines néolibéralisme académique | Résumé : | Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’"excellence", une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 13-24
[article] "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur ; Charles Soulié, Auteur . - 2023 . - p. 13-24. Bibliographie Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 13-24 Mots-clés : | enseignement supérieur réforme de l'enseignement recherche évolution des disciplines néolibéralisme académique | Résumé : | Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’"excellence", une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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