[article] Titre : | Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 123-139 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance | Résumé : | L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139
[article] Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur . - 2023 . - p. 123-139. Bibliographie Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139 Mots-clés : | travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance | Résumé : | L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|