[article] Titre : | Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Ellen Moss, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation d'attachement conversation mère-enfant âge scolaire | Résumé : | Cette étude évalue si les conversations mère-enfant évaluées lors d'une collation à 5 ans et demi sont associées aux représentations d'attachement (récits d'attachement) des enfants à 8 ans et demi. Les résultats ont démontré que des conversations axées sur l'échange émotionnel et la réflexion prédisent les représentations d'attachement confiant. Des conversations marquées par les renversements de rôle mènent à l'émergence de représentations d'attachement apeuré. Enfin, alors que des conversations axées sur la minimisation des émotions n'ont pas été associées aux représentations d'attachement indifférent, celles amplifiant l'expression émotionnelle prédisent représentations d'attachement préoccupé. Les résultats mettent en évidence l'importance des conversations mère-enfant dans le développement des modèles internes opérants d'attachement des enfants à la période scolaire. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82
[article] Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire [texte imprimé] / Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 2008 . - p. 71-82. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82 Mots-clés : | représentation d'attachement conversation mère-enfant âge scolaire | Résumé : | Cette étude évalue si les conversations mère-enfant évaluées lors d'une collation à 5 ans et demi sont associées aux représentations d'attachement (récits d'attachement) des enfants à 8 ans et demi. Les résultats ont démontré que des conversations axées sur l'échange émotionnel et la réflexion prédisent les représentations d'attachement confiant. Des conversations marquées par les renversements de rôle mènent à l'émergence de représentations d'attachement apeuré. Enfin, alors que des conversations axées sur la minimisation des émotions n'ont pas été associées aux représentations d'attachement indifférent, celles amplifiant l'expression émotionnelle prédisent représentations d'attachement préoccupé. Les résultats mettent en évidence l'importance des conversations mère-enfant dans le développement des modèles internes opérants d'attachement des enfants à la période scolaire. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|