BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°46 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues / M. Ponce-Douarche in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ponce-Douarche, Auteur ; G. Parmentier, Auteur ; M.-J. Jaffres, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-30 : Langues : Français Mots-clés : inondation traumatisme Résumé : Dans cet article, des psychologues scolaires décrivent leur action auprès des enfants des écoles, de leur famille et des maîtres, à la suite des graves inondations qui ont dévasté le département de l'Aude dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999. Ce travail décrit les phases de débriefing et de suivi psychologique ainsi que le rôle instituant de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 13-30 :[article] A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues [texte imprimé] / M. Ponce-Douarche, Auteur ; G. Parmentier, Auteur ; M.-J. Jaffres, Auteur . - 2001 . - p. 13-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 13-30 :
Mots-clés : inondation traumatisme Résumé : Dans cet article, des psychologues scolaires décrivent leur action auprès des enfants des écoles, de leur famille et des maîtres, à la suite des graves inondations qui ont dévasté le département de l'Aude dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999. Ce travail décrit les phases de débriefing et de suivi psychologique ainsi que le rôle instituant de l'école. L'école au coeur des cultures. Réflexions autour d'une consultation d'ethnopsychologie / Rébecca Duvillié in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : L'école au coeur des cultures. Réflexions autour d'une consultation d'ethnopsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Duvillié, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 31-52 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) migrant ethnopsychologie échec scolaire Résumé : Cet article traite des situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels de l'école avec les familles étrangères et leurs enfants. Il tente de démontrer la nécessité d'adapter les techniques psychologiques et d'assouplir les théories. Il propose un discours pragmatique sur le parcours de l'enfant migrant en situation de choc et de vulnérabilité psychique. Il montre comment tenir compte conjointement des données anthropologiques pour comprendre le cadre et des concepts psychologiques pour éclairer le psychisme individuel.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 31-52 :[article] L'école au coeur des cultures. Réflexions autour d'une consultation d'ethnopsychologie [texte imprimé] / Rébecca Duvillié, Auteur . - 2001 . - p. 31-52 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 31-52 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) migrant ethnopsychologie échec scolaire Résumé : Cet article traite des situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels de l'école avec les familles étrangères et leurs enfants. Il tente de démontrer la nécessité d'adapter les techniques psychologiques et d'assouplir les théories. Il propose un discours pragmatique sur le parcours de l'enfant migrant en situation de choc et de vulnérabilité psychique. Il montre comment tenir compte conjointement des données anthropologiques pour comprendre le cadre et des concepts psychologiques pour éclairer le psychisme individuel. La question de l'échec scolaire. Evolution des idées / Jacques Rousvoal in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : La question de l'échec scolaire. Evolution des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rousvoal, Auteur ; Antoine Zapata, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 53-80 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire apprentissage cognitif adaptabilité Résumé : Les notions relatives à l'échec et à l'inadaptation scolaires ont, dès l'apparition de ces notions connu de profonds remaniements. L'objectif de cet article est de retracer l'évolution des idées depuis le début de ce siècle visant à expliquer la diversité des apprentissages scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 53-80 :[article] La question de l'échec scolaire. Evolution des idées [texte imprimé] / Jacques Rousvoal, Auteur ; Antoine Zapata, Auteur . - 2001 . - p. 53-80 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 53-80 :
Mots-clés : échec scolaire apprentissage cognitif adaptabilité Résumé : Les notions relatives à l'échec et à l'inadaptation scolaires ont, dès l'apparition de ces notions connu de profonds remaniements. L'objectif de cet article est de retracer l'évolution des idées depuis le début de ce siècle visant à expliquer la diversité des apprentissages scolaires. Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? / Dominique Guichard in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-98 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté processus cognitif assistance Résumé : Une aide à l'école, quelle qu'elle soit, ne peut se mettre en place que si une dimension relationnelle a été donnée au problème posé. Celle-ci doit mettre en jeu la relation enseignant/élève présente ou passée et être évoquée au cours des différents entretiens. Les difficultés ne se situent pas que dans l'enfant lui-même. Si c'était le cas, l'école ne serait être le lieu adéquat de l'aide apportée à l'enfant. Ainsi, la relation d'aide se situera dans un espace transitionnel permettant la réconciliation entre l'enfant et les apprentissages.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 81-98 :[article] Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur . - 2001 . - p. 81-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 81-98 :
Mots-clés : élève en difficulté processus cognitif assistance Résumé : Une aide à l'école, quelle qu'elle soit, ne peut se mettre en place que si une dimension relationnelle a été donnée au problème posé. Celle-ci doit mettre en jeu la relation enseignant/élève présente ou passée et être évoquée au cours des différents entretiens. Les difficultés ne se situent pas que dans l'enfant lui-même. Si c'était le cas, l'école ne serait être le lieu adéquat de l'aide apportée à l'enfant. Ainsi, la relation d'aide se situera dans un espace transitionnel permettant la réconciliation entre l'enfant et les apprentissages. L'ant'école : la fonction du grand-père / Dominique Guichard in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : L'ant'école : la fonction du grand-père Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-116 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances établissement d'enseignement Résumé : A partir d'écrits romancés, de travaux d'ethnologues et d'universitaires, l'auteur décrit une fonction psychologique, la fonction du grand-père, susceptible de contrecarrer le projet pédagogique de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 99-116 :[article] L'ant'école : la fonction du grand-père [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur . - 2001 . - p. 99-116 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 99-116 :
Mots-clés : acquisition de connaissances établissement d'enseignement Résumé : A partir d'écrits romancés, de travaux d'ethnologues et d'universitaires, l'auteur décrit une fonction psychologique, la fonction du grand-père, susceptible de contrecarrer le projet pédagogique de l'école.