[article] Titre : | Varia : Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra | Titre original : | Varia : Après la modernité : le cinéma d'Albert Serra | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Àngel Quintana, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cinéma moderne mythologie numérique figuratif avant-garde | Résumé : | Certes, le cinéma d’Albert Serra accueille en son sein certaines caractéristiques de la modernité, mais c’est un cinéma qui est né au moment où cette modernité est entrée en crise et qui semble, dans le cinéma numérique, trouver de nouvelles voies. Situé à la frontière entre l’art contemporain et le cinéma d’auteur, entre l’avant-garde et le culte de la tradition, Albert Serra est devenu un paradigme du nouvel auteur contemporain, capable de trouver une esthétique singulière dans l’air du temps. Le thème qui unit les six longs métrages de sa filmographie n’est autre que la persistance du mythe. Les résonances littéraires de la figure du mythe lui permettent de montrer une série de figures archétypales perdues dans une situation de transit, dans laquelle les présences sont plus importantes que les gestes dramatiques et où les mouvements ne font que tracer des lignes de fuite devant certains paysages qui cherchent parfois un moyen d’arriver à une certaine abstraction de la figuration. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/4585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Catalonia > N° 32 (2023/1)
[article] Varia : Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra = Varia : Après la modernité : le cinéma d'Albert Serra [document électronique] / Àngel Quintana, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Catalonia > N° 32 (2023/1) Mots-clés : | cinéma moderne mythologie numérique figuratif avant-garde | Résumé : | Certes, le cinéma d’Albert Serra accueille en son sein certaines caractéristiques de la modernité, mais c’est un cinéma qui est né au moment où cette modernité est entrée en crise et qui semble, dans le cinéma numérique, trouver de nouvelles voies. Situé à la frontière entre l’art contemporain et le cinéma d’auteur, entre l’avant-garde et le culte de la tradition, Albert Serra est devenu un paradigme du nouvel auteur contemporain, capable de trouver une esthétique singulière dans l’air du temps. Le thème qui unit les six longs métrages de sa filmographie n’est autre que la persistance du mythe. Les résonances littéraires de la figure du mythe lui permettent de montrer une série de figures archétypales perdues dans une situation de transit, dans laquelle les présences sont plus importantes que les gestes dramatiques et où les mouvements ne font que tracer des lignes de fuite devant certains paysages qui cherchent parfois un moyen d’arriver à une certaine abstraction de la figuration. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/4585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|