[article] Titre : | La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Martin, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse Proust, Marcel : 1871-1922 programme d'enseignement relation critique | Résumé : | La critique prend-elle valeur régionale quand elle s'intéresse à tel domaine de la littérature ? Il s'agit, avec la littérature de jeunesse, de contester cette évidence d'autant qu'avec cette dernière, la critique se voit vite rabaissée si ce n'est pas infantilisée... Examen, alors, des chances et des risques à courir pour que la critique s'invente dans cette "zone critique" : cela demande de tout faire pour que l'écoute soit au travail ou, autrement dit, pour faire "Contre Sainte-Beuve" encore et toujours. Et c'est peut-être à partir de la littérature de jeunesse que la relation critique retrouvera de sa force, de son audace et de son ambition quant à la théorie et à la pratique critiques, l'une n'allant pas sans l'autre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 31-42
[article] La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2008 . - p. 31-42. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 31-42 Mots-clés : | littérature de jeunesse Proust, Marcel : 1871-1922 programme d'enseignement relation critique | Résumé : | La critique prend-elle valeur régionale quand elle s'intéresse à tel domaine de la littérature ? Il s'agit, avec la littérature de jeunesse, de contester cette évidence d'autant qu'avec cette dernière, la critique se voit vite rabaissée si ce n'est pas infantilisée... Examen, alors, des chances et des risques à courir pour que la critique s'invente dans cette "zone critique" : cela demande de tout faire pour que l'écoute soit au travail ou, autrement dit, pour faire "Contre Sainte-Beuve" encore et toujours. Et c'est peut-être à partir de la littérature de jeunesse que la relation critique retrouvera de sa force, de son audace et de son ambition quant à la théorie et à la pratique critiques, l'une n'allant pas sans l'autre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|