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Auteur Quentin Schnapper |
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Une économie d'interconnaissance / Quentin Schnapper in Revue française de sociologie, 63-3/4 (08/2023)
[article]
Titre : Une économie d'interconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Schnapper, Auteur Editeur : GAP CEDEX : Ophrys Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 501-526 Langues : Français Mots-clés : commerce milieu rural Résumé : District commercial et relations marchandes localisées dans un bourg périurbain. À travers l?ethnographie des commerces d?un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d?une économie d?interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d?un même territoire. L?article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es. En prenant l?espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent à travers les chaines d?interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
in Revue française de sociologie > 63-3/4 (08/2023) . - p. 501-526[article] Une économie d'interconnaissance [texte imprimé] / Quentin Schnapper, Auteur . - GAP CEDEX : Ophrys, 2023 . - p. 501-526.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 63-3/4 (08/2023) . - p. 501-526
Mots-clés : commerce milieu rural Résumé : District commercial et relations marchandes localisées dans un bourg périurbain. À travers l?ethnographie des commerces d?un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d?une économie d?interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d?un même territoire. L?article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es. En prenant l?espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent à travers les chaines d?interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.