[article] Titre : | Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 7-19 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique | Résumé : | Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain. | in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19
[article] Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative [texte imprimé] / Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur . - 2023 . - p. 7-19. Bibliographie Langues : Français in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19 Mots-clés : | ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique | Résumé : | Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain. |
|