[article] Titre : | Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Philippe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 177-202 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | transport en commun déficience intellectuelle imprévu mobilité quotidienne interaction sociale | Résumé : | Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axées sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes. | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 177-202
[article] Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Philippe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2023 . - p. 177-202. Bibliographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 177-202 Mots-clés : | transport en commun déficience intellectuelle imprévu mobilité quotidienne interaction sociale | Résumé : | Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axées sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes. |
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